Ecole de Droit et Management de Paris
 

Présentation

Printer-friendly versionEnvoyer à un amiPDF version

Une École Universitaire prestigieuse au cœur des mondes académique et professionnel :

  • L’École de Droit et Management de Paris (EDMP), aujourd'hui la Référence bidisciplinaire en Droit et Management des affaires, a été créée le 29 juin 2007, au sein de l'Université de Paris Panthéon-Assas, 1ère Université de Droit en France. Elle a pour mission d'assurer des Enseignements et des activités de Recherches interdisciplinaires en Droit des affaires et Gestion des entreprises.
  • L'École, fruit d'une initiative des pouvoirs publics, a été conçue par des universitaires et des professionnels réunis autour des Professeurs Jérôme Duval-Hamel et Michel Germain, cofondateurs. Elle s'est organisée avec l'appui de l'Institut de Droit des Affaires (IDA), et en coopération avec l'Association Française des Juristes d' Entreprise (AFJE).
  • L'École est reconnue comme la référence des formations bidisciplinaires en droit et management. Elle délivre le M2/MBA en Droit des affaires et Management-Gestion, en formation initiale ainsi qu'en formation continue (executive M2/MBA). Ces diplômes sont plébiscités par les professionnels et en tête des classements francais et internationaux en Droit et Gestion (SMBG, Eduniversal, la Tribune, Le Nouvel Obs...)
C’est la première fois, en France, qu’une Université développe une telle démarche qui associe l'excellence universitaire à la pratique professionnelle. 

Une école novatrice répondant aux exigeances des entreprises : 

C’est face à l’évolution du marché du travail que le Professeur Michel Germain et le Professeur Jérôme Duval-Hamel, respectivement spécialistes en droit et en management-gestion, ont pris l’initiative de fonder en 2007 une école unique en son genre : l’École de Droit et Management de Paris (EDMP).

  • L’Ecole de Droit et Management de Paris (EDMP) se pose en unique école alliant disciplines juridiques et managériales. Se faisant, elle a fait de sa bi-disciplinarité un atout majeur, devenant une référence en la matière. Véritable tremplin entre le monde académique et professionnel, elle jouit d’une coopération structurelle rare avec un conseil de gouvernance composé de professionnels reconnus placés sous l’égide de son président, le Professeur Jérôme Duval-Hamel. Ce dernier partage avec le Professeur Antoine Gaudemet, la direction des diplômes que proposent l’EDMP, permettant à ceux-ci de profiter tant de leur prestige que de leur expertise dans leurs disciplines respectives.
  • L’École délivre trois diplômes - le Master 2/MBA Droit des affaires et Management-Gestion, en formation initiale, l’Executive Master 2/MBA et le Diplôme d’Université Responsable Conformité, Compliance Officer, tous deux en formation continue - ainsi que deux certificats - le certificat Responsable conformité, Compliance Officer et le certificat Droit et management des industries culturelles et créatives.
  • Les compétences aujourd’hui recherchées par les entreprises - agilité, polyvalence et pragmatisme reconnus en matière juridique comme managériale - sont transmises à de nouvelles générations d’étudiants leur permettant de s’affirmer comme les acteurs du monde des affaires de demain.
  • Le M2/MBA Droit des Affaires & Management-Gestion jouit depuis sa création d’une sollicitation sans cesse réaffirmée par les professionnels pour la qualité unique de son cursus complet à la fois en droit et en management-gestion, sa double-professionnalisation - par l’alternance en entreprise et un programme entrepreneurial - et de sa capacité à former des juristes habiles en droit et en management. L’excellence de la formation encourage les entreprises à lui réitérer leur confiance. Elle est en effet en tête du podium du classement SMBG pour la huitième année consécutive devant HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon, et placée en seconde position des bi-diplômes européens de droit et Gestion dans la classement mondial Eduniversal 2012, 2014, 2015, 2016. La formation est par ailleurs classée dans les meilleurs diplômes chaque année depuis 2010 par Le Nouvel Observateur. Enfin, en 2016, Challenges a mentionné le Master 2 / MBA au sein d’un article consacré aux « 10 masters de droit très appréciés des recruteurs ».
  • Parmi les innovations de l’École, on trouve les laboratoires d’études sur les thématiques franco-allemandes Morgen et sur les thématiques industrielles et culturelles Industrie et Culture. Par ailleurs, un programme inédit d'e-learning et centre numérique numéro 1 dans le monde francophone et en Europe sur la vie des affaires : TVDMA, 1ère WebTV du Management et du Droit des entreprises, continue d’attirer les professionnels qui participent à de nombreuses interviews.

En somme, l’EDMP à travers le M2/MBA a bouleversé l’équilibre des formations traditionnelles qui, de par leur « mono-disciplinarité » peinent à s’adapter aux nouvelles demandes des entreprises. Ainsi, elle a su s’affirmer comme un acteur prédominant en un temps record, attestant de l’exigence, excellence et pertinence de ses formations.

 L'École bénéficie de ressources d'exception :

  • L'intégration au sein de l'Université Panthéon-Assas, 1ère Université de Droit en France;
  • Le partenariat de 30 grandes entreprises ou cabinets d'avocats et l'AFJE;
  • L'engagement de professionnels de premier plan : avocats, juristes d'entreprise, directeurs juridiques, dirigeants d'entreprises, managers, praticiens des affaires, et dirigeants d’institutions publiques;
  • La mobilisation de ressources académiques françaises et internationales;
  • Son propre centre de documentation en partenariat avec le DJCE et l'IDA. Il met à disposition des étudiants et chercheurs inscrits à l'Ecole divers fonds spécialisés en Droit et Gestion: livresque, presse, vidéothèques, photothèques, études, en accès présentiel ou numérique. Le responsable de la documentation peut être contacté à l'adresse suivante : documentation.edmp@gmail.com

L'Ecole est présidée par le Professeur Jérôme Duval-Hamel, avec les Professeurs Antoine Gaudemet et Michel Germain, assistés du Conseil de Gouvernance.

Les diplômes sont dirigés par les Professeurs J. Duval-Hamel et A. Gaudemet.

Le Professeur émérite M. Germain, Cofondateur de l'Ecole et des diplômes, est Président d'honneur de l'Ecole.