Ecole de Droit et Management de Paris
 

Le programme

Printer-friendly versionEnvoyer à un amiPDF version

Structure de la formation du M2 + MBA

  • Module académique "Enseignements" avec travaux de groupes, études de cas, cours magistraux... de septembre à mi-novembre, puis une semaine en début de mois de décembre à juin.
  • Module professionnalisant "Business Units" de juillet à juillet.
  • Module professionnalisant "Apprentissage en entreprises ou cabinets" de mi-novembre à juillet dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

          Ces 3 modules sont évalués dans le cadre de la validation des 2 diplômes

Panorama de la formation M2 + MBA

Module académique "Enseignements"

1. Enseignements de Droit approfondi des Affaires : droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal des affaires, fiscalité, droit de la concurrence et de la distribution, droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit financier, restructuration des entreprises ;

2. Enseignements de Management-Gestion : stratégies des entreprises, management des opérations, management des ressources, management des organisations, développement personnel, fonctionnement interne de l’entreprise, management de projet ;

3. Enseignements bi-disciplinaires intégrés : droit et management des risques, droit et management international, droit et management des opérations corporate, management de la fonction juridique ;

4. Enseignements de Méthodologies de travail en droit et en gestion ;

5. Enseignements d'Anglais des affaires et juridique.

Module professionnalisant "Business Units Management"
  • Sous la direction du Pr. Jérôme Duval-Hamel, le programme Business Management forme sur 12 mois les étudiants à la direction de Business (gestion stratégique, gestion de production et de ventemanagement de projet, gestion des ressources humaines et des stakeholders…).
  • Ce module de management offre aux étudiants l’opportunité exceptionnelle d'apprendre à Manager "en vrai" : Diriger des activités (Business Units) réelles in vivo, Réaliser des productions concrètes, Coopérer avec des professionnels, des VIP, et d'autres entreprises, Manager des équipes et Piloter des sujets juridiques et gestionnaires.
  • Le programme est conduit avec des dirigeants du CAC 40 et des cabinets d'avocats et de conseils ainsi que des tuteurs.
  • Les Business Units portent sur des secteurs d'activités économiques complémentaires à ceux enseignés en cours, afin d'élargir le champs de connaissances des étudiants. Ces secteurs sont choisis annuellement par le Conseil de Gouvernance de l'Ecole.
  • A l'issue du Module, les étudiants bénéficieront d'une Attestation spécifique de professionnalisation.
Module professionnalisant "Apprentissage en entreprises ou cabinets"

La formation en apprentissage se déroule en entreprises ou cabinets de Novembre à fin Juillet. Elle s'effectue sous la forme d'un contrat d'apprentissage pour les moins de 26 ans et d'un contrat de professionnalisation pour les autres. La période d'apprentissage est rémunérée.

Organisation de la scolarité

  • Le M2 + MBA est dirigé les Professeurs Antoine GAUDEMET et Jérôme DUVAL-HAMEL et par le Conseil de Gouvernance de l'École.
  • La formation M2 + MBA est assurée par un corps professoral regroupé au sein de l’Ecole de Droit & Management de Paris Panthéon-Assas.

  • Tous les enseignements sont obligatoires (sous réserve d’une dispense accordée par les responsables du diplôme, en fonction de l’expérience ou du cursus passé).
  • La rentrée des 2 diplômes se fait mi-juillet. Les cours commencent le 1er septembre.
  • Une seule session d’examen est prévue mi-juillet.
  • La note définitive, les mentions et les prix d'excellence pour chaque diplôme (M2 et MBA) sont attribués par la Commission d'examen présidée par les Professeurs Jérôme Duval-Hamel et Antoine Gaudemet