Ecole de Droit et Management de Paris
 

Actualités

Pour en savoir plus : lire l'article sur le site Forbes 

Le M2/MBA était présent aux côtés de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) pour la Nuit du Droit, qui s’est tenue le 20 novembre dernier.
Organisée au sein du Tribunal de Commerce de Paris, cette soirée d’exception a été l’occasion de célébrer le Droit, au travers de six tables rondes animées par de prestigieux intervenants du monde du Droit et de l’entreprise.

Les étudiants ont ainsi eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris et le Député Raphaël Gauvain. 

Deals de justice, secret des entreprises, standards procéduraux internationaux, digital : autant de sujets d’actualité sur lesquels les participants ont pu échanger. La soirée s’est clôturée par une simulation d’audience, devant la chambre internationale.

Le M2/MBA était présent aux côtés de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) pour le Grenelle du Droit 3 qui s’est tenu le 15 novembre dernier.

Cette matinée a été l’occasion de rassembler professionnels et étudiants autour de discussions sur l’avenir de la filière juridique. La journée a débuté par une plénière d’ouverture sur le thème “La société et le Droit, vers un changement de paradigme”.
Les participants ont ensuite pu assister à des ateliers au cours desquels les intervenants ont présenté les actions concrètes à mettre en place pour dynamiser et faire évoluer le métier de juriste.
La journée s'est terminée avec la plénière de conclusion et la restitution des mesures essentielles à prendre pour assurer l’attractivité du droit français et la compétitivité de nos systèmes juridiques.

Nous avons été ravis de contribuer à cette 3e édition du Grenelle du Droit.

Le 13 novembre dernier, les étudiants du M2/MBA étaient présents à la conférence “La compliance, une idée européenne ?“, organisée aux côtés du Groupe d'Etudes Géopolitiques et de Doctrine.

Les débats ont porté sur la question centrale de la lutte contre la corruption, sous le prisme de l'extraterritorialité du droit et des relations entre l’UE et les Etats-Unis.

Monsieur Bernard Cazeneuve a ainsi présenté les premières conclusions de son rapport à paraître sur la compliance, préconisant l'adoption d’un “paquet compliance” européen, qui permettrait de doter l’UE d’un instrument efficace face à la pratique du “law fair” développée par les USA.
Les discussions se sont poursuivies sur l’importance de la compliance dans le secteur bancaire et le risque de non conformité, avant de conclure sur le rôle de l’avocat dans les procédures de compliance et la justice pénale non négociée.

Nous remercions sincèrement le Groupe d'Etudes Géopolitiques ainsi que tous les intervenants pour cette conférence passionnante.

Pages