ANTHOLOGIE DES BEAUX-ARTS SUR LE TRAVAIL, L'ENTREPRISE, L'ECONOMIE & LE MANAGEMENT: "Spicilège Beaux Arts de l' Art faber, Quand les beaux-arts racontent et façonnent les mondes économiques"
Mots clefs: ART FABER , BEAUX - ARTS, PEINTURES, SCULPTURES, DESSINS, INSTALLATIONS, GRAVURES, PEINTURE et TRAVAIL, PEINTURE et ENTREPRISE, PEINTURE et ECONOMIE, PEINTURE et ECOLOGIE, PEINTURE et AGRICULTURE, PEINTURE et ARTISANAT, PEINTURE et INDUSTRIE, PEINTURE et COMMERCE, PEINTURE et SERVICES, BEAUX-ARTS et MANAGEMENT, BEAUX-ARTS et CRISE FINANCIERE, BEAUX-ARTS et CRISE ENVIRONNEMENTALE, BEAUX-ARTS et POLLUTION, BEAUX-ARTS et PROGRES, BEAUX-ARTS et REVOLUTION INDUSTRIELLE., NEW DEAL ART, PROPAGANDE, HISTOIRE DES BEAUX-ARTS, SOCIOLOGIE DES ARTS, HISTOIRE ECONOMIQUE..
https://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/spicilege-beaux-arts-de-lart-faber
Ce livre " Spicilège Beaux-Arts de l' Art faber, quand les peintres, sculpteurs et dessinateurs racontent et façonnent les mondes économiques" offre une anthologie inédite d' œuvres d' art occidentales sur le travail, l' entreprise, les mondes économiques et du management, y compris sur les crises sociales, financières et environnementales.
L’Art faber réunit des œuvres ayant pour thèmes les mondes du travail, de l’entreprise et, plus largement, les mondes économiques. Il forme un corpus en grande partie méconnu, “trop beau et trop puissant pour rester si peu célébré”, regrettait Umberto
Eco, soutien pionnier de la promotion de l’Art faber.
Les beaux-arts offrent l’un des ensembles les plus représentatifs de la richesse et de la diversité de l’Art faber, qui se nourrit de courants les plus divers et témoigne sans discontinuer des traditions et des modernités.
À travers des thèmes tels que le paysage agricole ou industriel, l’acteur économique et ses activités ou encore les produits, ce livre offre un regard nouveau sur des artistes célèbres. Il permet aussi d’introduire des figures moins connues, voire oubliées, dont l’apport à l’Art faber comme à l’histoire de l’art n’en est pas moins important.
Mais les peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres plasticiens ne se contentent pas de raconter les mondes économiques : ils les façonnent aussi, influençant leur évolution, comme en témoignent de nombreux exemples présentés dans ce spicilège.
https://www.artfaber. org/fr/article/spicilege-beaux-arts-de-lart-faber-quand-les-beaux-arts-racontent-et-faconnent-les-mondes
Ce livre s'inscrit dans la collection Actes Sud / Art faber, portée par le Lab. Arts, Economies et Droit de l'université Paris Panthéon Assas