Ecole de Droit et Management de Paris
 

Lab. Industries,Cultures & Arts

Printer-friendly versionEnvoyer à un amiPDF version

Qu’est-ce que le Lab. Industries,Cultures & Arts ?

Créé en 2010 par des universitaires et des professionnels, avec le soutien de l’agence gouvernementale Business France, le Lab. Industries, Cultures & Arts est un programme pédagogique et de recherche appliquée de l'Ecole de Droit et Management de Paris 2 consacré aux relations entre Industries et secteurs de la culture et des arts, et notamment aux industries culturelles.
 
Les secteurs de la culture et des arts présentent des enjeux stratégiques, managériaux et juridiques de première importance dans nos économies contemporaines. C’est pourquoi l'École de Droit et Management de Paris développe à travers son Lab. Industries, Cultures & Arts une expertise dans ce nouveau champ stratégique.
 
Ce programme est placé sous la direction des Professeurs Duval-Hamel et Binctin.

Les principales réalisations du Lab. Industries, Cultures & Arts:

  • Création et copilotage du Certificat « industries culturelles » du Executive MBA Droit et Management des affaires de Paris 2​, sous la direction des professeurs Binctin et Duval Hamel ainsi que de Mme S.Gavoille
  • Chaine « industries culturelles » sur TVDMA, 1ère Web TV de Management et Droit des Entreprises, sous la direction de F. Martel
  • Participation au projet Art faber, sur la représentation artistique du monde du travail et de l'entreprise, Le projet sous la direction des Pr L.Arizpe et J.Duval Hamel, est organisé autour d' Experts référents - Economie / P.Robert; Histoire / A.Saintin; Bx Arts- Photographie / M.Bry, M.Allen, B.Fontana; Management / S.Gavoille; Littératures / A.Boyere, M.Patakia, LA Rainville;  Musique / A.Brodsky; Droit / N.Binctin -, accompagnés d' autres acteurs des scènes économiques et culturelles, tous bénévoles.  

L'équipe du Lab. Industries, Cultures & Arts :

Elle est composée de bénévoles, experts dans leurs domaines:

Pr. DUVAL-HAMEL, Pr. BINCTIN, Mathew ALLEN, Alexis BRODSKY, Marine BRY, Bruno FONTANA, Sandrine GAVOILLE, Pearce Denmark GROOVER, Etienne MACQUET, Francois MASSUT, Elsa NAUDE,Maria PATAKIA, Lorie-Anne RAINVILLE, Pierre ROBERT, Luc ROCHE, Alexandre SAINTIN, ansi que d' étudiants et diplomés des MBA et executiv MBA.

 

Le Prix académique Industries & Cultures / Art faber :

Le Prix académique Industries & Cultures / Art faber sous le haut patronnage du Pr L.ARIZPE, ancienne Directrice Generale de la Culture à l'UNESCO, Presidente émérite du Conseil mondial des sciences sociales, est attribué par un jury composé d'universitaires, d 'étudiants  et de professionnels de ces deux champs. Il vise à couronner et promouvoir notamment les travaux artistiques/scientifiques sur cette double thématique.  
 
Le Prix académique Industries et Cultures / Art faber  2020  est décerné à Bruno FONTANA, Artiste photographe et dirigeant d' entrepriseSa recherche photographique porte notamment sur la représentation des environnements et infrastructures faberiens et  sur notre relation aux territoires faconnés par l' Homme. Il mobilise dans son expression artistique des mediums issus notamment du monde industriel.  Il est notamment Lauréat du Prix festival MAP Toulouse 2016, du Prix Lens' Art  Photographic 2014,  du Prix SFR Jeunes Talents 2013.
 
Le Prix 2018 est décerné à  Matthew ALLEN, Diplomé en histoire de l' art,  Manager en industries culturelles, dans la catégorie Management pour son engagement et son excellence dans la découverte, la sélection et la promotion des nouveaux talents en Photographie et Design européens, à la croisée de l'art, de la culture, de l'industrie et du commerce.
 
et à Nicholé VELASQUEZ, Artiste photographe américain en résidence à Berlin, dans la catégorie Art pour l'originalité technique et esthétique de ses oeuvres consacrées à la représentation artistique de l'univers économique.
 
Le Prix 2016  est decerné à Etienne MACQUET, Designer graphique independant, diplômé de l'École Nationale des arts décoratifs,  Lauréat du Prix Gaston et Denise Dietschy, pour ses créations artistiques et pluridisciplinaires sur la thématique économique.