News

Les rencontres numériques du M2/MBA : easyQuorum & Hogan Lovells

Le 31 octobre 2019, les étudiants du M2/MBA ont pu mettre en perspective les points de vue d’Antoine Micaud, CEO d’easyQuorum (legaltech) et de Julie Schwartz, avocate spécialisée en IP/IT chez Hogan Lovells, sur l’intégration de l’outil legaltech dans le travail du juriste.

Cette rencontre était d’autant plus importante que l’utilisation de la technologie au sein des directions juridiques a évolué et permet aujourd’hui une délégation des tâches ne contribuant pas à la création de valeur. Ainsi, la fonction juridique peut consacrer plus de temps aux mission complexes et ne plus être appréhendée comme une simple fonction support. De plus, l’automatisation de la création de documents courants au sein cabinets de conseil et cabinets d’avocats est un véritable outil de simplification du travail de juriste et manager. Toutefois, le recours aux legaltechs au sein des cabinets d’avocats soulève de nouvelles questions liées au partage de la responsabilité vis-à-vis du client.

Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de comprendre et d’anticiper les transformations des métiers de juriste, de manager et d’avocat, liées aux avancées digitales et technologiques.

Nous remercions chaleureusement Antoine Micaud et Julie Schwartz pour cet échange enrichissant et de qualité.

Imprimer / PDF
Envoyer un email